Soulevé des difficultés financières rencontrées par Dubai comme beaucoup d'interprétations sur l'impact des investissements des EAU dans un certain nombre d'États arabes et le développement du Maroc dans la liste des pays qui pourraient être affectées une grande partie des craintes des investisseurs, certains analystes semble peu probable, et a souligné que "les Emirats arabes unis projets dans le Royaume en immunitaire être touchés par cette crise ", tandis que d'autres ont estimé que la crise des" dettes "Dubaï aura un impact sur l'économie du Maroc.
L'économiste a déclaré Mohammed question que "le Maroc est loin de cette crise, parce que les sociétés des EAU qui éprouvent des difficultés à rembourser leurs dettes n'ont pas d'investissements dans le Royaume, ajoutant que« les projets prévus ici va se poursuivre. " Il a déclaré au site "Elaf mail", que "cette crise n'a pas de répercussions sur les investissements des EAU dans le Royaume, ajoutant qu '« il n'ya pas d'inquiétudes à ce sujet. "
En revanche, elle a souligné Driss Benali, analyste économique à la crise de la dette de Dubaï aura une incidence sur l'économie marocaine sur le motif que la dette atteint 60 $ milliards de plafond, et qu'à l'époque décidé de soutenir l'Emirates de Dubaï, la proportion des investissements va diminuer au Maroc pour l'énergie qu'ils seront sans ressources financières.
Benali a déclaré dans une déclaration à daily''renovation''of Maroc que cette crise aura des répercussions sur de nombreux pays, même si la dette de Dubaï est pas dans le niveau de la banque de Riemann Bros, puis les Emirats arabes unis ne serait pas honorer leurs engagements dans les pays en de nombreux, dont le Maroc.
Benali a reconnu que les économies plus ouvertes seront touchés par cette crise, affirmant que le Maroc est parmi ces pays, en particulier parce qu'elle dépend des flux d'investissements étrangers et les recettes touristiques et des revenus de la communauté marocaine, à l'époque connue sous le nom d'une économie nationale compétitive est faible.
La même source a estimé que la bonne saison agricole cette année, le Maroc n'a pas beaucoup souffert des répercussions financières précédentes de la crise mais que ses répercussions se reflètent sur certains secteurs comme le textile, le tourisme et les envois de fonds de la communauté marocaine, mais que cette crise aura également un effet négatif sur le Maroc. Les économistes crainte du déclin du rythme des investissements des Émirats Arabes Unis au Maroc, la source de cette peur est que le Maroc n'a pas encore été capable de sortir des répercussions de la crise économique, pour se retrouver en face d'une autre crise, surtout que les EAU sont le pays tiers ont investi au Maroc en 2007, après la France et l'Espagne.
Le total des investissements étrangers au Maroc, au cours des six dernières années, 399,3834 milliards de dirhams, selon les chiffres de l'Office du taux temporaire.
Les Emirats Arabes Unis, Emirats Arabes Etats du Golfe à la liste de la plupart des investissements au Maroc, à 10,6486 milliards de dirhams, suivie par le Koweït, avec 2,9297 milliards de dirhams, puis l'Arabie saoudite b 2,3281 milliards de dirhams.
Les mêmes statistiques ont révélé que les investissements des EAU au Maroc n'a cessé d'évoluer, pour atteindre en 2003 (222,4 millions de dirhams), puis déménagé en 2004 à (330.8 millions de dirhams), et en 2005 ont atteint à (709,9 millions de dirhams), puis intègre en 2006 (759,0 millions de dirhams), et en 2007 était (3,8096 milliards de dirhams), et l'année suivante et atteint l'(4,8169 milliards).
>Demeure le plus grand investissement des EAU au Maroc, ces dernières années, a entamé deux "Dubai Holding" et "reconstruction", puisque ce dernier est investi dans Maroc, 5,2 milliards de dollars, à travers "Bahia Bay" avec 1,2 $ milliards de l'immobilier et du projet touristique à Marrakech à 500 de dollars, et les projets d'investissement, et entrer dans la société "Emaar" EAU dans un cadre contractuel avec la «Fondation Ona" Holding Maroc le plus grand du secteur privé.
Et de contribuer à «le Fonds d'Abou Dhabi pour le développement" afin de financer un certain nombre de projets de développement au Maroc, qui a établi pour cette fin, "le Maroc Times Company pour le développement», qui investit dans les secteurs de la pêche en haute mer, des hôtels, le tourisme, les ports, la construction de barrages, le ciment, le FNUAP soutient également le financement desd'importants projets liés à l'achèvement de la Voirie et du secteur immobilier.
Et les investisseurs engagés tels que des sociétés "reconstruction" et "Sama Dubai", et "Abou Dhabi Investment House" et "EAU société internationale d'investissement", et "Dubai World» et «Rim», et «monuments» dans un certain nombre d'ateliers intéressent de nombreux domaines du développement.
Le gouvernement de Dubai a un certain nombre d'actifs importants dans le monde, dont Emirates Airline dont le président du conseil d'administration préside également le Haut Comité pour la politique budgétaire à Dubaï.
Garnie efforts de l'entreprise pour transformer Dubaï en un centre international, les ordres les plus récentes pour 55 $ milliards pour les avions, «Boeing» et «Airbus».
Il est également important actif de Dubai Aluminium (Dubal), l'un des plus grands producteurs et exportateurs d'aluminium dans le monde.
En 2006, a conclu une coentreprise avec Mubadala Development filiale en propriété exclusive du gouvernement d'Abu Dhabi pour construire l'une des plus grandes alumineries au monde.
Aucun commentaire:
Write commentaires