La Source de Divertissement

.

.

12/10/2009

achno high tech : Canal+, M6 et TF1 ensembles pour contrer Hulu

Posted by   on Pinterest


Déjà utilisée depuis longtemps par Canal+, mais aussi M6 (avec son fameux M6 Replay), la télévision de rattrapage, dit en anglais Catch-up TV, connaît un succès grandissant partout dans le monde. Si en France, toutes les grandes chaînes proposent plus ou moins de contenu (TF1 a d'ailleurs passé la vitesse supérieure cette année), c'est bien sûr aux États-Unis, que ce soit avec Hulu le leader du marché ou les divers partenariats avec YouTube ou Dailymotion, qu'il y a un réel marché
Mais il y a un double problème : non seulement Hulu semble se rapprocher de l'Europe, mais les chaînes françaises sont toutes séparées (alors qu'Hulu est une alliance de plusieurs chaînes américaines) et n'ont donc toujours pas réussi à monétiser correctement leur site.
Canal+, M6 et TF1, les trois plus grandes chaînes privées de l'Hexagone, comptent ainsi créer une plateforme commune, révèle notre confrère Emmanuel Paquette des Échos. Selon le quotidien économique, le but est tout simplement de s'allier afin de tirer vers le haut les tarifs publicitaires.
Mais la formation d'une telle plateforme prend du temps. Les négociations durent en effet depuis des mois. La première rencontre entre les présidents des trois chaînes aurait eu lieu en mai dernier, soit il y a tout de même cinq mois.
Or si les chaînes françaises proposent la majeure partie de leur propre contenu (journaux, émissions, séries françaises, etc.), chacun sait que les séries américaines représentent une part d'audience non négligeable des chaînes hexagonales. Et vous l'aurez remarqué, les séries américaines sont encore peu représentées sur les sites de rattrapage, même s'il y a des exceptions.
La plupart de ces contenus sont en effet détenus par les chaînes américaines qui forment Hulu. Si ce dernier arrive en Europe, il est certain que les chaînes françaises auront bien du mal à lutter et à négocier quoi que ce soit...
« En France, les négociations entre les trois chaînes sont compliquées, car il faut déterminer quelle sera leur régie publicitaire commune et comment partager les revenus » a fait remarquer une source proche du dossier aux Échos.Point intéressant, afin d'éviter de se faire taper sur les doigts par le Conseil de la Concurrence, M6, Canal+ et TF1 pourraient ouvrir leur plateforme commune aux autres chaînes. Dans un avenir plus ou moins proche, on pourrait ainsi retrouver l'intégralité des chaînes françaises, dont Orange, qui aurait parait-il été approché.

Aucun commentaire:
Write commentaires
Hey, we've just launched our new website theme . You'll like it -
Join Our Newsletter